Sommaire
Pourquoi la moto ?
Pourquoi pas ? Je plaisante !
C’est simple, parmi les moyens de transports que j’ai utilisés pour voyager, vous l’avez deviné… C’est la moto qui m’a offert la plus grande liberté.
En bus ou en train, c’est intéressant. Eh oui, à bord vous vous mélangez (ou pas) avec les locaux. Aussi, vous vous laissez (trans)porter en admirant le paysage. J’aime ça !
En revanche :
- vous restez dépendant d’un trajet prédéfini,
- vous êtes (souvent) victime des retards et changements d’horaires (ou autres) de dernière minute,
- si vous apercevez un chemin qui vous nargue à travers la fenêtre, vous ne pouvez pas l’emprunter.
En clair, ce petit chemin qui vous nargue, vous pouvez le prendre si vous êtes à moto et c’est ÇA qui est bon ! Puisque j’ai connu et joui de cette liberté, j’ai envie de vous permettre, à vous aussi, de voyager en toute liberté.
Adoptée par les Vietnamiens
Vous aimez l’aventure ? Les deux-roues vous attirent ? La liberté vous appelle ? Alors sachez que le Vietnam est un pays idéal pour être découvert à moto (et les Vietnamiens vous le diront) !
Adoptée par les Vietnamiens, la moto est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec les locaux. Elle favorise aussi les rencontres avec les autres voyageurs, vous verrez ! Et puis c’est aussi LE moyen de transport utilisé dans tout le pays alors autant découvrir les lieux (un peu) comme les locaux !
NB: dans le guide NotMad, vous aurez tous les éléments nécessaires pour vous lancer en solitaire MAIS sachez que c’est quand même beaucoup plus agréable (et plus sûr) de faire ce voyage avec quelqu’un – soit en couple soit en famille soit avec des amis. Croyez-en mon expérience ! Je suis partie seule en 2015 et j’aurais très bien pu terminer mon voyage seule. Toutefois, j’étais très heureuse d’avoir trouvé un compagnon sur ma route. On a partagé des moments incroyables et on a pu se soutenir/s’entraider !
Pourquoi acheter une moto au Vietnam ?
C’est vrai, je vous propose d’acheter votre moto plutôt que de la louer. Traverser le Vietnam avec votre moto vous fera partir d’un point A vers un point B. Disons d’Ho Chi Minh City (sud) à Hanoi (nord), par exemple.
Si vous louez votre moto, vous pouvez absolument trouver des agences qui ont plusieurs bureaux dans différentes villes. Cela vous permettrait de louer/rendre votre moto à des points différents.
Cela dit, vous savez comment se passent les locations en général n’est-ce pas ? Il faut signer des papiers, décharger votre loueur de toute responsabilité en cas de pépin et c’est à vous d’assumer tout dommage éventuel.
On vous proposera un numéro d’assistance et des contacts pour vous aider à réparer votre moto en cas de souci. Mais au final, ça vous reviendra plus cher que d’acheter surtout que vous serez contraint de respecter vos dates de location (et ça, ce n’est pas compatible avec une liberté totale).
Maintenant, ça reste une excellente option aussi si vous préférez passer par la location.
Note : un avantage majeur de passer par une location ou par une agence est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement/guide (s’il est proposé). Ainsi, pendant toute la durée de votre voyage, vous serez avec quelqu’un qui connaît bien le terrain. Ça peut être chouette mais ce n’est pas ce que j’ai fait donc je ne peux pas et je ne souhaite pas développer là-dessus.
Peur de ne pas réussir à revendre votre moto ?
Je vous l’accorde, au début, c’est difficile de se dire que vous allez ACHETER votre moto au Vietnam. Et vous allez penser « et si je n’arrive pas à la revendre ? ». Croyez-moi, vous la revendrez votre moto !
En l’achetant, non seulement vous êtes LIBRE de la garder le temps que vous souhaitez (selon la durée de validité de votre visa, évidemment).
De plus, vous pourrez passer par les chemins les plus chaotiques qui soient sans vous dire que vous devrez payer un supplément en cas de couac. (Vous et moi savons bien que la liberté n’est pas totale quand il faut rendre des comptes à un tiers).
En plus, vous revendrez votre moto au prix que VOUS voudrez (en respectant les « prix du marché » et selon l’état de votre moto entre son achat et sa revente, évidemment).
En clair, acheter votre moto au Vietnam est aussi facile que de la revendre, c’est plus rentable. Aussi, c’est un avantage de taille pour pouvoir profiter de votre aventure LIBREMENT. Enfin, vous n’aurez pas de compte à rendre à une agence X ou Y.
(J’ajoute le côté excitant de l’achat ! Vous verrez, c’est une sensation unique !)
Comprendre l’avantage économique d’acheter une moto au Vietnam
Quelle moto choisir ?
Vous verrez rapidement qu’il y a deux catégories de « deux-roues » au Vietnam pour les voyageurs comme vous et moi : le scooter ou la moto.
Certains préfèrent le scooter automatique ou semi-automatique pour ne pas s’embêter à devoir passer les vitesses manuellement. Ce choix se fait aussi parce que la moto, à première vue, peut impressionner.
Sachez que les Vietnamiens roulent plutôt en scooter parce que c’est plus pratique pour les trajets qu’ils font (courtes distances).
En revanche, pour des voyages de longues distances, la moto est bien plus adaptée et vous verrez que TOUS les Vietnamiens ont cette moto (Honda Win) dans les régions montagneuses. À savoir que les vitesses sont vraiment nécessaires sur les routes de montagne.
Pour information, les Honda Win (100/110 cc) que vous verrez ne sont pas originales et ont des moteurs chinois de qualité plus ou moins fiable. D’après les locaux, ce sont les Detech qui sont les plus fiables mais elles sont toutes très vieilles donc il ne faut pas espérer faire votre trip sans prévoir de réparations.
Si vous êtes un peu calé en mécanique, vous pouvez aussi envisager d’opter pour une Minsk (que je n’ai pas essayée donc je ne saurais pas vous conseiller à ce sujet. En revanche, il semblerait qu’elle soit plutôt adaptée pour des motards un minimum expérimentés).
La réplique d’Honda Win
Pour ma part, j’ai opté pour la réplique d’Honda Win alors je vais partager avec vous ce que j’ai expérimenté et ce que je connais.
En effet, cette vieille bécane ne se trouve pas d’origine et vous tomberez sur des imitations mais ça, ce n’est pas important du tout (surtout pour le voyage que vous vous apprêtez à vivre) !
On parle d’aventure, souvenez-vous !
Certes, il y a des choses à vérifier avant de l’acheter (je vous en parle en détails plus bas) MAIS cette moto est connue des mécanos Vietnamiens donc en cas de pépin, vous êtes sûr de trouver quelqu’un pour réparer votre bricole.
C’est un énorme avantage de savoir que vous vous lancez dans un trip à moto en sachant que ce sera toujours possible de trouver ce qu’il faut pour réparer vos petites (ou grosses) pannes.
De plus, on vous dira très souvent que c’est l’engin idéal pour ce genre de voyage. Maintenant, si vous préférez un scooter, vous pouvez opter pour ce choix.
Au passage, si je ne vous recommande pas la Minsk, c’est pour 2 raisons :
- Elle est beaucoup plus difficile à manier, plus puissante et plus technique donc je ne la recommande pas pour quelqu’un qui débute. Au Vietnam, on m’a plusieurs fois fait remarquer que c’est une moto adaptée pour des gens qui ont déjà de l’expérience à moto.
- Je ne l’ai pas essayée donc je ne vais pas vous encourager à choisir une moto que je ne connais pas.
À quel prix ?
Le prix d’une moto Honda Win varie généralement de 200 USD à 300 USD. Si c’est plus cher, soit votre vendeur :
- essaye de vous arnaquer
- a customisé la moto et ça justifie(rait) son prix
Je préfère vous le dire tout de suite : c’est inutile de chercher une moto neuve/parfaite !
Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas à l’abri de rajouter quelques nions à ceux qu’elle a déjà. De plus, vous serez moins soucieux d’avoir une bécane un peu « pourrie » plutôt qu’une flambant neuve. La peur de l’abîmer vous empêchera de profiter de votre aventure à fond !
D’ailleurs, pensez aussi à la revente car si vous prenez une moto plus chère :
- soit vous aurez plus de mal à la revendre (si vous voulez la revendre au même prix),
- soit vous devrez la vendre beaucoup moins chère et vous perdrez au change.
Un prix conseillé pour acheter une moto au Vietnam ?
Je vous conseille de ne pas dépenser plus de 270/280 USD pour acheter votre moto au Vietnam.
Sachez qu’elles sont très vieilles. Elles ne cessent de parcourir des milliers de kilomètres entres les mains de propriétaires éphémères. En plus, ces derniers se succèdent et sont plus ou moins soigneux.
Si vous avez vraiment un petit budget, alors vous pouvez repérer les voyageurs pressés de vendre leur moto. Puisqu’ils doivent partir, ils bradent le prix de leur moto.
MAIS MAIS MAIS gardez à l’esprit que vous risquez d’avoir des réparations à faire qui finalement pourraient vous coûter plus cher. Là, c’est quitte ou double – même si, sachez-le, vous aurez forcément des réparations à faire pendant votre voyage ! 😉
N’hésitez pas à voir/essayer plusieurs motos pour :
- les comparer,
- les découvrir,
- voir ce qui vous semble en bon/mauvais état d’une à l’autre,
- voir si le vendeur vous inspire confiance…
Où trouver votre moto ?
Vous pourrez trouver votre moto un peu partout, ou presque, comme :
- Dans la rue et les parkings : annonces visibles directement sur les motos à vendre.
- Dans les auberges de jeunesse : même chose, des annonces sont toujours bien visibles.
- Sur internet : craigslist est LE site de référence pour trouver une moto (faites attention à la ville où la moto est en vente) ou sur Facebook ici et là.
- Au bouche à oreille : vous rencontrerez des voyageurs qui vendent/cherchent des motos.
Vous avez plus de chances de trouver une moto à Ho Chi Minh City et/ou à Hanoi. Vous pouvez aussi en trouver ailleurs (Hue, Hoi An, Da Lat etc.) mais vous aurez plus de choix et de marge de négociation dans ces deux villes principales.
À Ho Chi Minh City, je vous recommande le quartier de Pham Ngu Lao.
Si vous êtes à Hanoi, je vous recommande le Old Quarter mais vous pouvez aussi demander et regarder autour de vous.
À vérifier avant d’acheter votre moto
Pas mal de choses sont à vérifier avant d’acheter votre moto pour voyager à travers le Vietnam, comme :
- feux,
- pneus,
- roues,
- compteur kilométrique,
- freins (main droite avant, pied droit arrière),
- fourche,
- amortisseurs,
- clignotants,
- klaxon (SUPER IMPORTANT et nécessaire ! Vous comprendrez rapidement une fois sur place !),
- démarreurs au pied et électrique,
- embrayage,
- béquilles (latérale et centrale),
- huile (demander quand a été faite la dernière vidange et à quelle fréquence sur tout le trajet),
- faire un tour pour la tester, évidemment, et écouter si le moteur fait un bruit étrange,
- faire confiance à votre instinct ! 🙂
✅ Voici ma checklist pour vous aider (pages 82 à 84 dans le guide NotMad)
Vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris ou la télécharger en document .pdf pour y avoir accès quand vous voulez.
Une moto à apprivoiser pendant votre voyage
Il se peut que le compteur kilométrique fonctionne mal voire pas du tout. C’est normal et vous remarquerez que c’est même un coup de chance de trouver une moto avec un compteur kilométrique qui fonctionne. Vous saurez adapter votre vitesse sans ce compteur, croyez-moi !
Idem pour la jauge d’essence mais vous savez quoi ? Ce n’est pas grave du tout car il vous suffira d’ouvrir le bouchon de votre réservoir et de regarder vous-même votre niveau d’essence !
Vous apprendrez également à anticiper à quel moment vous devrez remettre de l’essence. Moi aussi je m’en inquiétais au début mais finalement, ça devient tout à fait naturel. 😉
Il se peut aussi que le caoutchouc de votre manette d’accélérateur veuille s’échapper. Pas de panique : un petit coup pour la replacer et c’est tout bon ! Si ça devient trop problématique, vous connaissez la solution —> votre ami le mécanicien.
Votre moto ne sera PAS parfaite mais c’est ce qui fera son charme ! Et en cas de besoin, souvenez-vous, vos meilleurs amis les mécanos seront là pour vous aider !
Ne vous en faites pas, au fil des kilomètres vous allez vous familiariser avec votre moto et vous remarquerez rapidement dès qu’un bruit ou que quelque chose sera étrange. Parole d’une femme qui n’avait jamais conduit de moto avant de faire ce voyage au Vietnam (= moi) ! 😉
Première fois à moto
Si comme moi – avant d’avoir fait ce voyage – vous devez tout apprendre sur la conduite d’une moto, je vous recommande de le préciser à votre vendeur et de lui demander s’il peut vous apprendre.
Tout dépend si vous avez déjà un peu d’expérience avec les scooters, auquel cas, vous pouvez trouver une rue dans laquelle vous lancer. Pour ma part, – familière avec les scooters – j’ai choisi d’apprendre à conduire ma moto en plein coeur d’Ho Chi Minh Ville. Mais même si ça s’est bien passé, je ne pense pas que ce soit l’idéal pour apprendre.
Forcément, j’avais la pression et je n’étais pas à l’aise tout de suite. Alors, c’est peut-être mieux de se lancer dans un espace suffisamment grand et avec le moins de circulation possible (exemple : un parking).
Profitez de la présence de votre vendeur pour lui poser toutes vos éventuelles questions et pour qu’il vous aide au maximum à avoir confiance en vous et en votre moto.
Entraînez-vous à gérer votre équilibre, à tourner, à freiner, à passer les vitesses, à trouver le point mort, à utiliser vos rétroviseurs, à vous arrêter sans paniquer, à coordonner vos mains et vos pieds qui ont chacun une fonction différente (freiner, accélérer, passer les vitesses).
À RETENIR : vous devez être à l’aise, détendu et avoir confiance en vous et en votre moto. Rassurez-vous, si vous n’y arrivez pas tout de suite, ça viendra petit à petit mais c’est vraiment important d’avoir confiance en vous ! Vous devez pouvoir vous maîtriser, maîtriser votre moto et savoir (ré)agir rapidement. L’hésitation vous causera des ennuis.
Attention les yeux !
Une dernière chose absolument essentielle à retenir : vos yeux dirigent votre moto. En clair, si vous regardez à droite, votre moto ira à droite. Si vous regardez le fossé, votre moto ira dans le fossé (et vous avec…).
Restez bien attentif sur la route et même si vous avez confiance en vous, faites toujours preuve de prudence et d’attention.