Itinéraire, réglementation et dangers à moto au Vietnam – Partie 1/2

La conduite à moto au Vietnam est réglementée (comme dans chaque pays). D’ailleurs, là-bas, on roule à droite, comme en France.

Je vous partage quelques informations sur mon itinéraire du sud au nord du Vietnam. Les dangers seront, quant à eux, abordés dans un autre article dédié.

Itinéraire

Je ne vais pas vous recommander/déconseiller d’itinéraire en particulier. Décider sur le tas fait aussi partie de votre aventure. Cela dit, je vais quand même vous dire un peu à quoi correspondait le mien lors de mon premier voyage à moto au Vietnam en juillet 2015.

Dans la partie sud

itinéraire du voyage à moto au sud du Vietnam de Cynthia du guide NotMad

J’ai commencé mon trip sur une route « sans intérêt » avec beaucoup de circulation, de pollution et un environnement essentiellement constitué d’immeubles et de béton (entre A et B). C’est clairement un cadre citadin.

Ce n’est qu’à partir de Mui Ne (point B) que les routes sont devenues plus intéressantes (en tout cas, pour moi) c’est-à-dire avec beaucoup de verdure, des montagnes et des routes plus sauvages. La portion entre B et D est top (surtout entre Da Lat et Nha Trang – C et D – au coeur des montagnes et sur des routes de bonne qualité).

NB : c’est mon itinéraire mais vous n’êtes pas obligés de suivre le même ! 😉 La conduite à moto au Vietnam est une aventure, peu importe l’itinéraire emprunté.

Pour tout vous dire, je préfère les routes sauvages/de montagne plutôt que les grands axes ou les routes côtières. J’aime les reliefs. 😉

Dans la partie nord

itinéraire du voyage à moto au nord du Vietnam de Cynthia du guide NotMad

C’était essentiellement des routes de montagne (que j’ai volontairement favorisées) en dehors des zones autour de Yen Bai et d’Hanoi (A, B, I et J) qui étaient plus citadines.

Les trajets étaient particulièrement longs et épuisants sur ces routes de montagne. Je devais souvent rouler plus doucement (manque de visibilité, routes dangereuses, mauvais temps, nombreux virages, travaux, etc.). Par contre, avec le beau temps, c’était un vrai régal.

Quant aux paysages, ils sont souvent à couper le souffle !

Si vous voulez plus de détails sur mon itinéraire, je vous invite à jeter un oeil à mon trajet détaillé du sud vers le nord. J’y ai mis quelques notes qui pourraient peut-être vous servir concernant la conduite à moto au Vietnam (types de routes, dangers, hébergements, etc.). Bien évidemment, depuis le temps, il y a forcément des informations qui ne sont désormais plus valables.

En tout, j’ai parcouru environ 3400 km à moto du sud au nord, entre Ho Chi Minh Ville, Sa Pa et Hanoi (sur le mois de juillet 2015).

Le temps de trajet

La conduite à moto au Vietnam est animée par plusieurs facteurs. Lorsque je suis partie d’Ho Chi Minh City, le seul plan que j’avais en tête était d’aller en direction du nord. En clair, je n’avais pas d’itinéraire préparé. J’ai vécu cette aventure au jour le jour. C’était génial mais il y a quand même un paramètre que vous devez prendre en compte :

Ne faites pas confiance aux estimations de temps de trajet de votre GPS !

Pour ma part, j’utilisais Google Maps et même si j’ai rapidement compris qu’au lieu de 2h30 de route j’allais en avoir pour 6h ou 7h, je n’étais pas au bout de mes surprises…

Les temps de route n’étaient pas les seules surprises haha ! Lisez la suite et notamment l’article dans lequel je vous parle des dangers.

Les types de routes

Sur votre carte, vous voyez un axe qui a tout l’air d’être une route bien bitumée. Oui mais c’est juste un air…

Une fois sur ce soit disant axe principal, il se peut que vous vous retrouviez sur de la piste. Très honnêtement, j’ai adoré ça car je n’étais pas pressée par le temps et j’étais vraiment dans un état d’esprit d’aventure totale.

Cela dit, ne négligez pas votre état de fatigue et les éventuels couacs de votre moto car ce genre de surprise peut avoir deux effets : vous faire apprécier le moment ou vous énerver.

En clair, je vous invite à voir large, très large, sur les temps de trajets qui s’afficheront sur votre smartphone et sur des routes qui vous surprendront.

Sachez également que les routes en travaux ne sont pas toujours (voire jamais) signalées. Vous serez au courant lorsque vous y serez… Et ça, je peux vous dire que ça m’en a rallongé des trajets ! (Quand je vous dis que la conduite à moto au Vietnam, c’est une sacrée aventure !)

Les paysages

quelques photos de paysages diversifiés du Vietnam
Quelques magnifiques endroits que j’ai traversés à moto au Vietnam en juillet 2015

Sachez que vous allez vous ré-ga-ler avec la diversité et la beauté des paysages que vous allez traverser.

Montagnes, roches karstiques, rizières, plantations de thé/café, plages, villages etc. Mais je ne vous en dis pas plus car, comme je vous l’ai déjà dit, je préfère vous laisser découvrir tout ça.

Côté pratique

Avant de vous lancer avec ou sans itinéraire, commencez déjà par savoir combien de temps vous avez exactement pour faire ce voyage. Prenez en compte :

  • la validité de votre visa,
  • l’éventuelle date à laquelle vous comptez/devez quitter le Vietnam,
  • l’endroit d’où vous quitterez le Vietnam,
  • les formalités que vous devrez accomplir avant de quitter le Vietnam (demande de visa pour un autre pays, réservation d’un billet d’avion, etc.) qui pourraient prendre du temps,
  • les éventuels jours fériés locaux (qui impliqueraient la fermeture de bureaux administratifs),
  • les imprévus (pannes, rencontres, changements de trajets, …).

Deux possibilités : la mer ou la montagne

Pour faire simple, soit vous privilégiez les routes le long de la côte, soit vous choisissez les routes de montagnes, soit vous mélangez les deux (j’ai mélangé les deux avec plus de montagnes). 😉

À SAVOIR : si vous optez pour longer la côte, vous serez souvent sur des grands axes très fréquentés, plus rapides mais aussi moins agréables. Attention, je ne dis pas que tout le long de la côte est moche ! De toutes façons, les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Si vous optez pour les montagnes, les routes sont magnifiques mais parfois dangereuses (surtout si il pleut) : glissements de terrains, chutes de pierres, nombreux virages et montées/descentes…

Je ne vous dis pas ça pour vous faire peur, loin de là ! En revanche, c’est important de le savoir pour que vous ayez conscience qu’il est difficile de savoir exactement combien de temps vous mettrez d’un point à l’autre. Aussi, tout dépend si vous avez envie de rouler sur de bonnes routes ou si vous avez aussi envie de parcourir des pistes.

Je vous donne un exemple : lorsque j’étais à l’approche de Sa Pa (dans le nord du Vietnam), j’ai conduit sous la pluie et c’était probablement le trajet le plus dangereux de mon mois passé à moto.

Pourquoi ? Parce que j’étais sur une route de montagne où il y avait des glissements de terrains qui rendaient la circulation difficile voire impossible. Les cascades étaient tellement puissantes qu’elles débordaient complètement sur la route et la visibilité était chaotique. Ces mêmes cascades sur les flancs de montagnes étaient absolument magnifiques mais la conduite était extrêmement stressante et risquée.

Tout ça pour dire que je devais rouler assez lentement (alors que la route était idéale et parfaitement bien bitumée – heureusement), d’autant plus qu’il y avait aussi des camions…

Vous pouvez vous inspirer de mon itinéraire mais sachez que vous allez rencontrer d’autres motards, incluant des locaux qui se feront un plaisir de vous conseiller et vous orienter selon vos appréhensions/préférences. 😉

Réglementation

Depuis le 1er décembre 2014, les Français peuvent conduire au Vietnam à condition d’avoir un permis de conduire international accompagné du permis de conduire national. Cependant, rien n’est précisé sur la conduite de deux-roues.

Si mon guide NotMad a pour but de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez réaliser votre voyage à moto au Vietnam dans les meilleures conditions, je décline TOUTE RESPONSABILITÉ sur la conduite de moto au Vietnam. C’est un risque et une expérience que j’ai décidé de tenter de mon plein gré alors je ne suis aucunement responsable de ce même risque et de cette même expérience que vous vous apprêtez à vivre.

Sachez également qu’en cas d’accident, vous vous exposez à de gros ennuis pouvant aller d’une lourde amende voire même à de la prison alors faites vraiment TRÈS attention sur la route et de manière générale !

Assurance voyage

Concernant votre assurance voyage, c’est à vous de vérifier à quelles conditions vous êtes ou n’êtes pas couvert en cas de pépin. La plupart des assurances ne vous couvriront pas s’il vous arrive quelque chose avec votre moto, sachez-le. Toutefois, renseignez-vous au préalable et lisez bien toutes les conditions du contrat d’assurance.

Voyez également les conditions de couverture de l’assurance liée à votre carte bancaire (si elle s’applique à votre cas).

Blue Card

D’autre part, ne vous séparez jamais de votre Blue Card ! C’est important de vous en souvenir car sans cette carte (qui est l’équivalent de notre carte grise en France), vous pourriez avoir des ennuis avec la police et vous ne pourriez pas revendre votre moto.

Cette Blue Card est et sera toujours au nom d’un propriétaire Vietnamien que vous ne connaîtrez probablement jamais. C’est normal et vous n’avez pas à vous soucier de la mettre à votre nom. Cette carte grise vietnamienne ne doit jamais quitter la moto qui va avec. Vous achèterez et revendrez votre moto avec cette Blue Card.

Concernant cette Blue Card, avant de valider l’achat de votre moto, contrôlez que ses informations correspondent bien à celles qui figurent sur votre moto à savoir la plaque d’immatriculation et la cylindrée (cc).

Que faire si la police vous arrête ?

Pour commencer, il y a très peu de chances que vous vous fassiez arrêter (vous remarquerez qu’en croisant des policiers, soit ils vont vous ignorer, soit ils vont vous saluer) SAUF si vous ne respectez pas le code de la route ou que vous avez un accident qui implique quelqu’un sur la route. En clair, si vous :

  • dépassez les limitations de vitesse,
  • conduisez en dehors du couloir réservé aux deux-roues,
  • ne portez pas votre casque,
  • avez un accident,
  • roulez en état d’ivresse.

Alors là oui, vous risquez de vous faire arrêter. La conduite à moto au Vietnam est réglementée, comme en France ou ailleurs…

Évitez de jouer avec votre vie, avec celle des autres et d’avoir à payer beaucoup d’argent pour espérer vous sortir d’un gros merdier !

La police vietnamienne en uniforme à moto dans la circulation

Les faux policiers

Astuce

Si vous vous faites contrôler, il se peut que vous tombiez sur de faux policiers. Ces derniers risquent de vous demander de l’argent (je vous en parle en détails plus bas).

Pas la peine de vous énerver (je vous le déconseille d’ailleurs). En revanche, je vais vous filer un conseil qui vous fera économiser du temps et quelques dong : si vous avez beaucoup d’argent sur vous, fais en sorte de diviser cette somme.

Rangez la plus grande partie ailleurs que dans votre porte-monnaie. Pourquoi ? Parce que vous conserverez cette grosse somme et, à la place, vous « viderez vos poches » uniquement avec une plus petite somme (pas trop ridicule non plus sinon vous serez plus longuement enquiquiné).

L’idéal est donc de laisser quelques billets dans votre porte-monnaie que vous pourrez montrer au faux policier en disant que « c’est tout ce que vous avez » si toutefois il vous réclame de l’argent pour vous rendre votre moto.

Bien évidemment, le mieux est de ne rien donner du tout mais je vous propose ce conseil d’après l’expérience d’autres voyageurs. Par chance, je n’ai jamais été confrontée à cette situation.

Les reconnaître

Comme je vous le disais, il est très peu probable que vous vous fassiez arrêter sauf peut-être par de faux policiers. Alors voilà ce que vous devez faire si vous en rencontrez :

  • Si des policiers vous font signe de vous arrêter, ralentissez mais assurez-vous de vous arrêter quelque part où il y a du monde histoire de ne pas être isolé. Retirez la clé du contact et rangez-la dans votre poche.
  • Observez les agents de police, essayez de voir s’ils sont pressés et agressifs.
  • Ne leur présentez surtout pas vovs papiers d’identité sans avoir la certitude que ce sont de vrais policiers.
  • Demandez à voir un badge officiel et regardez s’ils ont leurs noms affichés sur leurs uniformes. S’ils n’ont rien de ça, il y a de fortes chances que ce soient de faux policiers.
  • N’hésitez pas à appeler des locaux pour intervenir. S’il s’agit de faux policiers, ces derniers s’enfuiront.
  • Si vous avez des ennuis, n’hésitez pas à demander aux locaux d’appeler la VRAIE police.

Numéros d’urgence :

Les voies interdites aux deux-roues

Enfin, sachez que certaines routes comme les autoroutes sont interdites aux deux-roues ! Si vous tentez de vous y aventurer, vous serez rapidement invité à rebrousser chemin. D’ailleurs, ça vous servira aussi pour estimer votre itinéraire car en prenant des axes moins rapides, vous mettrez plus de temps mais vous n’aurez pas le choix !

Sur Google Maps, les autoroutes interdites aux deux-roues sont les routes en orange foncé (« CT »).

Pour la partie 2/2 concernant les dangers à moto au Vietnam, c’est par ici.