Si vous êtes en train de lire ces lignes, j’imagine que vous cherchez à en savoir plus sur la personne qui se trouve derrière NotMad.
Je m’appelle Cynthia Castelletti et je suis la créatrice de NotMad, guide de voyage à moto au Vietnam.
Les voyages
Voyageuse depuis ma plus tendre enfance et amoureuse de découvertes en tous genres, j’ai toujours aimé l’inconnu, l’adrénaline et le fait d’être en mouvement.
Si les raisons sont multiples, je n’en citerais que deux pour dire que j’aime apprendre continuellement et me retrouver hors de ma zone de confort. Vous me direz, c’est tout à fait possible hors des voyages mais voilà ce qu’ils m’inspirent.
Lorsque que je suis géographiquement ou psychologiquement là où je n’ai pas l’habitude d’être, je suis complètement vulnérable. Cette vulnérabilité ne me fait pas peur. Au contraire, je l’aime parce qu’elle me permet de m’ouvrir encore plus à tout ce et à tous ceux que j’ignore.
Les voyages sont enrichissants à plein de niveaux et je sais aujourd’hui qu’ils font partie de mes passions.
La moto
J’imagine que vous avez au moins un rêve n’est-ce pas ?
Et bien, voyez-vous, moi aussi j’ai des rêves.
À force de voyager et d’utiliser des moyens de transport différents, il y en a quand même un qui m’a toujours fait rêver plus que les autres. Vous l’avez deviné, c’est la moto.
J’ai toujours été entourée de motos et de motards grâce à mon papa et à mes copains. Pourtant, n’ayant pas (encore) mon permis moto, je me suis contentée de conduire des scooters. Ils représentent d’ailleurs un moyen de locomotion que j’apprécie aussi mais si vous me demandez de choisir entre un scooter et une moto, mon choix est vite vu.
Le Vietnam
C’est au Vietnam, en juillet 2015, que j’ai conduit une moto pour la toute première fois.
Oui, j’ai appris à piloter une moto en plein coeur d’Ho Chi Minh Ville. Bien qu’habituée à conduire des scooters, ce fut une toute autre expérience à moto, surtout dans un tel capharnaüm routier.
Les véhicules de toutes tailles, les deux-roues et les piétons déboulaient dans tous les sens tandis que je me lançais là-dedans.
J’ai fini par acheter ma moto à 270$, une Honda Win 100 noire, pour laquelle j’ai complètement craqué. Mon objectif ? Parcourir le Vietnam du sud au nord sans itinéraire défini et profiter de ma liberté, seule, à moto.
C’est ici que je vous raconte mon premier voyage à moto au Vietnam.
Le guide NotMad
Au cours de ce premier voyage à moto au Vietnam, les rencontres, les découvertes et les émotions m’ont animée continuellement. Aujourd’hui, j’ai encore du mal à trouver les mots pour exprimer la richesse, la beauté et le challenge de cette aventure.
Pourtant, je ne cessais de penser à quel point c’était incroyable. J’espérais tellement que d’autres personnes puissent jouir de toutes ces émotions, de toutes ces découvertes et de toute cette liberté. Comme moi.
C’est donc naturellement que m’est venue l’idée de créer NotMad pour permettre à d’autres personnes de vivre une aventure aussi incroyable que la mienne.
En novembre 2016, alors que je travaillais encore sur la réalisation de mon guide NotMad en français et en anglais, j’ai décidé de retourner au Vietnam pour y voyager à moto de nouveau. Cette fois, je me suis donnée au moins 3 mois pour vivre mon aventure essentiellement dans le nord du pays qui m’a tant marquée. Je voulais aussi en profiter pour ajouter des éléments concrets et utiles à mon guide NotMad.
En Janvier 2017, j’ai enfin terminé NotMad et l’ai sorti lorsque j’étais à Hanoi (au Vietnam).
Je ne vous cache pas que la réalisation de ce guide fut une toute autre aventure. J’ai passé des heures, des jours, des mois à faire de mon mieux pour rassembler tout ce que j’ai appris sur le terrain grâce à mes propres expériences. L’objectif de NotMad n’est pas de vous tenir par la main mais plutôt de vous tendre la mienne pour que vous disposiez des informations essentielles pour vivre une aventure à moto au Vietnam aussi incroyable.
Merci
J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance en se procurant NotMad.
Si vous hésitez encore à faire ce voyage à moto au Vietnam, retenez une chose : le plus difficile, c’est de se lancer. Avec NotMad, j’espère vous y aider.
Croyez-moi, vous comprendrez ce que j’essaye de vous transmettre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou mes voyages, je vous invite à découvrir mon blog zetravelerz.com .
Je vous souhaite de belles aventures et la réalisation de vos rêves !
À bientôt !
Cynthia