Dans la première partie (1/2) de cette thématique, je vous parlais des itinéraires et de la réglementation d’un voyage à moto au Vietnam. Ici, nous allons aborder les dangers à moto au Vietnam. Croyez-moi, c’est un sujet qui mérite d’avoir son propre article…
Les dangers de la route au Vietnam
J’en ai un peu parlé dans cet article mais je vais approfondir ici.
Non, la moto n’est PAS dangereuse. Oui, les routes et les autres usagers sont dangereux.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire que vous ne risquez rien et ne comptez pas sur moi non plus pour vous dire que vous risquez votre vie. Laissons les extrêmes de côté.
En revanche, conduire une moto, c’est un risque que vous êtes libre de prendre ou non. Je ne vais pas vous inciter ni vous dissuader de voyager à moto mais si vous lisez ces lignes, je pense que ce n’est pas pour rien 🙂 ; la décision vous appartient et je ne suis pas là pour vous prendre la main.
J’ai vécu cette expérience, ce voyage, et tout s’est très bien passé. Ce n’est pas le cas pour tout le monde mais je compte m’appuyer sur ma propre expérience sans chercher à vous « faire croire que ». Toutefois, ayez conscience des dangers à moto au Vietnam !
Oui, voyager à moto au Vietnam – ou ailleurs – comporte des risques mais tout est relatif. Avec un minimum de bon sens et de prudence, ces dangers laissent place à une aventure hors du commun. N’oubliez pas que c’est une aventure ! Vous connaissez des aventures sans risque vous ? Bon.
Au Vietnam, ce n’est pas comme en France
Pour commencer, souvenez-vous que conduire au Vietnam ce n’est pas comme conduire en France ! Le code de la route est similaire sur le papier mais il n’a rien à voir sur le terrain. Croyez-moi ! Les points communs avec la France sont :
- la conduite à droite,
- quelques panneaux de signalisation qui se ressemblent.
Au début, vous serez choqué en constatant les « lois » vietnamiennes sur la route mais avec de la pratique, vous vous y habituerez avec plus ou moins d’aisance et plus rapidement que vous ne l’imaginez. De plus, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous adapter pour minimiser les dangers à moto au Vietnam.
Rassurez-vous, je vais développer le sujet.
Quand je vous parle des dangers à moto au Vietnam, je parle des camions, bus, voitures, tracteurs, motos, scooters, animaux, piétons, conditions météorologiques, débris divers, nids de poule, glissements de terrain…
Les camions/bus/voitures
Ces véhicules sont plus gros que vous et votre moto donc inutile de vouloir vous imposer face à eux.
Vous remarquerez très vite qu’ils se doublent entre eux (et qu’ils vous doubleront aussi), peu importe s’ils ont de la visibilité ou non.
En clair, ils n’hésiteront pas à grignoter la voie des deux-roues sur laquelle vous vous trouverez. Il faudra d’ailleurs que vous vous arrêtiez parfois car ça déboulera sur vous à contre-sens mais ça fonctionne comme ça au Vietnam et il faudra vous adapter.
Les tracteurs et autres engins agricoles
Dans les zones concernées, ils empruntent aussi la voie destinée aux deux-roues. Peu importe si vous arrivez à 30, 50 ou 70 km/h (évitez de rouler plus vite que 70-80 km/h d’ailleurs – selon la densité de circulation et l’état de la route), l’engin agricole est lancé et n’hésitera pas à vous couper la route.
Vous devez vous adapter à la conduite locale et toujours garder à l’esprit que vous êtes le plus faible sur la route.
Les Vietnamiens sur leurs motos ou scooters
Les Vietnamiens prennent souvent les routes à contre-sens. Vous penserez « mais ils sont fous eux !!! ». Oui et non (en quelque sorte) mais ils sont chez eux et c’est comme ça que ça se passe. Point.
Ne faites pas comme eux et, surtout, laissez-les faire. Respectez LEUR façon de vivre et d’agir mais vous, ne faites pas (tout) comme eux. Roulez dans le bon sens et sur la bonne voie.
Les piétons
Les piétons adorent prendre leur temps pour traverser la route et, souvent, sans regarder si la voie est libre …
Dans les zones plus reculées, vous en croiserez parfois en plein milieu de la route donc à vous de faire attention !
Les conditions météorologiques
Elles sont très variables au Vietnam, d’une région à l’autre, d’une journée à l’autre, d’une heure à l’autre…
Vous n’êtes pas à l’abri de prendre la route sous un beau ciel bleu et de continuer sous une pluie diluvienne (d’où l’importance de la bâche pour protéger vos affaires sur votre porte-bagages). Toutefois, ce n’est pas seulement le ciel qui vous apportera son lot de surprises.
J’ai déjà évoqué quelques exemples sur la route de Sa Pa avec les glissements de terrains mais oui, ça peut être vraiment très dangereux, surtout avec la pluie et/ou le brouillard en plus !
Les débris divers
Comprenez les pièces de véhicules divers et variés ou autre objets non identifiés qui traînent en plein milieu de la route…
Et les cailloux plus ou moins gros qui pourraient vous faire chuter si vous déboulez à toute vitesse sans les éviter à temps (notamment en montagne avec de nombreuses chutes de pierres).
Les routes elles-mêmes
Les nids-de-poule ne manquent pas et sont parfois impressionnants, d’où la nécessité de ne pas rouler trop vite car vous ne les verrez pas forcément à temps pour les éviter !
La vidéo ci-dessous ne présente pas de réel danger. Ou peut-être que si, en quelque sorte. Lorsque je suis arrivée à cet endroit, j’ai eu peur. Clairement, j’avais peur de traverser ce tunnel sombre et étroit, à travers la roche, toute seule…
La vérité, c’est que je suis arrivée là et que je me suis arrêtée avant d’aller de l’autre côté de ce tunnel. Je me suis dit que je n’allais pas revenir en arrière si je le traversais alors j’ai rebroussé chemin pour allumer ma GoPro et filmer ce passage. Ainsi, j’ai pu garder une trace de cette traversée qui a accéléré les battements de mon coeur…
Voici les images :
Quant aux animaux
Ah les animaux ! Ils sont nombreux, variés et imprévisibles ! Et ils sont partout. Soyez extrêmement vigilant face aux chiens errants, vaches, buffles, poules et autres animaux qui déboulent de nulle part sans crier gare. Je me souviens d’un trajet où une poulette a perdu la vie entre les rayons de ma roue avant…
Ça m’a fait de la peine car j’avais réussi à éviter ses copines (plus rapides) mais celle-ci a décidé de se jeter sous mes roues. Cela dit, s’il s’agissait d’un buffle, c’est plutôt moi qui aurait terminé en omelette…
Vous entendrez souvent dire qu’au Vietnam on ne s’occupe jamais de ce qu’il se passe derrière et on regarde toujours devant soi. C’est vrai et vous vous en apercevrez rapidement MAIS je vous conseille de faire attention et de regarder partout !
Petite note : à la base, je suis partie seule mais j’ai rencontré un voyageur avec lequel j’ai continué et terminé mon aventure à moto (lors de mon premier voyage à moto au Vietnam en 2015). Au final, je pense que c’est quand même plus prudent et plus amusant d’être avec quelqu’un. Pourquoi ? Pour partager des moments magiques et exceptionnels, et aussi pour avoir du soutien en cas de petit ou gros pépin, matériel ou humain. 😉
Conduire votre moto la nuit
Je vous déconseille de conduire votre moto la nuit MAIS ça peut vous arriver pour plusieurs raisons comme un trajet plus long que prévu, une panne qui s’éternise, etc. Les dangers ont une autre dimension quand il fait nuit : manque de visibilité, conducteurs alcoolisés, animaux difficiles à distinguer, etc. Ne soyez pas pressé d’arriver car c’est dans ces situations de précipitation que les accidents arrivent !
Voici quelques conseils pour vous permettre de conduire la nuit avec prudence et diminuer les dangers à moto au Vietnam :
- Vérifiez vos feux à l’avant et à l’arrière. Ils doivent fonctionner correctement et je vous conseille de vérifier ça dès que vous achetez votre moto et régulièrement. Le soir venu, contrôlez vos feux dans un endroit obscur et faites-les régler si besoin. Prévoyez une lampe frontale toujours à portée de main car une ampoule qui grille en pleine nuit peut être un réel casse-tête.
- Servez-vous des phares des autres véhicules pour avoir une idée de la route sur laquelle vous roulez. ATTENTION toutefois à ne pas vous coller derrière un véhicule, gardez toujours une distance de sécurité !
- Soyez visible en portant de la couleur et/ou des éléments réfléchissants pour qu’on vous voie mieux (sur votre casque, sur vos bras, sur vos jambes, sur votre dos). Idem pour votre moto.
- Laissez passer n’importe quel véhicule qui vous double. Faites bien attention et n’hésitez pas à vous arrêter sur le bas-côté, en sécurité, le temps de laisser passer un conducteur qui vous semble pressé ou « dangereux ».
- Faites attention aux animaux car il sont imprévisibles le jour et la nuit aussi… Certains sont même couchés en plein milieu de la route et vous ne les voyez pas forcément, de près ou de loin…
- Adaptez votre vitesse en fonction de votre visibilité ! En clair, roulez tranquillement et n’essayez pas d’aller vite en vous disant que vous pouvez devinez la route.
Mémo moto
Si vous voulez lire quelques récits de mes voyages à moto au Vietnam, n’hésitez pas à faire un tour par ici.
Dans le blog de NotMad, je vous partage pas mal de choses plutôt généralistes sans approfondir mes aventures. Je le ferai peut-être plus tard.