Équipement, entretien et réparations à prévoir pour voyager à moto au Vietnam

Dans cet article, je vous parle de l’équipement pour voyager à moto au Vietnam que vous devez prévoir. Ensuite, je vous donne quelques infos sur l’entretien et les réparations à prévoir sur votre moto.

Pendant votre voyage à moto au Vietnam, vous croiserez des tas d’autres voyageurs, comme vous, dans des tenues vestimentaires… Comment dire… Peu voire pas du tout appropriées pour une telle aventure.

Il est vrai que le climat changeant vous tentera de retirer une petite couche de protection par ci et une petite couche de vêtement par là. Toutefois, même si je ne vais pas vous materner, je vous le dis ici : ne plaisantez pas avec la sécurité à moto !

Certes, j’adore l’aventure et prendre des risques mais jusqu’à un certain niveau. Mon équipement n’était pas terrible lors de mon premier voyage à moto au Vietnam. Je l’ai amélioré pour le second (on apprend en se trompant). Et c’est pour cela, par expérience, que je sais à quel point c’est primordial d’y faire attention.

Équipement impératif et optionnel pour voyager à moto au Vietnam

Lorsque vous allez acheter votre moto au Vietnam, il va falloir que vous ayez un peu d’équipement.

Équipement moto Vietnam impératif

Un casque

Ne plaisantez pas avec votre sécurité à moto ! Il vous faut un BON casque et adapté à la taille de votre tête !!! Je précise ça parce qu’en Asie, il est coutume de porter des casques « histoire de ». En gros, on vous file des casques qui ne vous protègent pas (inadaptés ou endommagés ou trop grands). Ça, ce n’est vraiment pas envisageable pour voyager à moto.

Une visière ne sera pas du luxe pour vous protéger (contre poussière, insectes et autres projectiles). Demandez autour de vous (voyageurs et locaux) pour les bonnes adresses où trouver un bon casque.

Un blouson

S’il est renforcé (type blouson de moto) c’est idéal. Sinon, choisissez une veste en cuir ou en matière anti- abrasion (pour vous protéger des brûlures en cas de chute). Pas la peine de vous habiller en Valentino Rossi pour un motoGP… Je pense que je peux vous faire confiance pour faire preuve de bon sens.

Des gants de moto

Et oui, même s’il fait très chaud, il faut vous protéger les mains avant tout. Pas de mains, pas de chocolat pas de moto.

Des chaussures adaptées

En cuir, solides et montantes (pour protéger les chevilles) sont le minimum. Pas de tongs et autres « claquettes », par pitié !

Un pantalon

Un pantalon de moto, en cuir ou bien un jean est idéal. Encore une fois, pas besoin d’investir dans un équipement de pro. (Et encore, tout dépend de la dimension de votre voyage…). En revanche, pensez simplement à vous protéger donc un jean, c’est parfait. Bien évidemment, pas de short/robe… Vous avez compris je pense.

Une protection contre la pluie

Si vous pouvez éviter de conduire sous la pluie, c’est mieux. Sauf que, parfois, vous n’aurez pas le choix. Du coup, vous apprécierez votre poncho intégral qui vous gardera au sec en cas de grosse averse. (Je vous conseille de prendre un poncho suffisamment épais et résistant plutôt que le modèle en plastique fin qui va se craquer en moins de deux). Sinon, le top du top, c’est d’avoir une combinaison de pluie que vous pourrez facilement trouver sur place, comme les Vietnamiens.

Une bâche

Pour protéger et maintenir vos affaires sur le porte- bagages en cas de pluie/boue/poussière. (Accessoirement, ça peut aussi vous éviter de perdre des objets en route, surtout quand ça secoue !)

NB : gardez quelques trucs à portée de main pour ne pas avoir à ouvrir/fermer la bâche à répétition.

Des tendeurs

Pour attacher vos affaires et votre bâche sur le porte- bagages. Vérifiez qu’ils soient en bon état pour bien tenir. Autrement, vous en trouverez des neufs facilement et pour pas cher (10000 VND ± 0,40 EUR).

Une lampe frontale

Si vous conduisez la nuit, prévoyez une lampe frontale si jamais le phare de votre moto éclaire mal et/ou si vous ne voyez pas bien.

NB: vous pouvez régler/orienter votre phare vous-même du haut vers le bas. Sinon, le mieux, c’est de ne pas conduire la nuit mais vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus…

Un smartphone

Pour la géolocalisation, pour prendre des photos/vidéos et pour communiquer, bien sûr !

Des lunettes de soleil

Elle peuvent servir surtout quand le soleil est éblouissant (et aussi pour protéger vos yeux si votre casque n’a pas de visière).

extrait du guide NotMad de l'équipement à prévoir pour voyager à moto du Vietnam
Mon équipement lors de mon premier voyage à moto au Vietnam

Voilà pour l’équipement moto au Vietnam que je trouve impératif. Passons maintenant à ceux qui sont optionnels.

Équipement moto Vietnam optionnel

Un masque

Vous apprécierez de ne pas manger la poussière ni respirer les gaz d’échappement des véhicules devant vous. Vous verrez que les Vietnamiens ont des masques personnalisés, si toutefois vous voulez vous protéger en suivant les tendances de la mode locale.

Un double de clé

C’est idéal (surtout si vous avez tendance à perdre vos affaires) mais ce n’est pas obligatoire.

NB : vérifiez aussi que vous avez bien la clé de votre réservoir d’essence si vous avez la version avec serrure.

Un antivol

Par expérience, vous trouverez facilement des logements avec parking où votre moto ne risquera rien et ne nécessitera pas d’y mettre un antivol. C’est à vous de voir.

Sachez également qu’au Vietnam (et en Asie du Sud-Est en général), les gens qui gèrent les parkings de deux-roues ont l’habitude/besoin de les déplacer pour des raisons diverses et variées. Les parkings pour les motos et scooters au Vietnam, c’est tout un art !

Il se peut que vous parquiez votre moto à un endroit et qu’elle ait changé de place à votre retour. La première fois que ça m’est arrivée, j’ai paniqué ! 😂 Mais inutile de vous inquiéter, c’est normal là-bas. En d’autres termes, un antivol peut être embêtant si les gardiens doivent déplacer votre moto.

Aussi, dans certains logements, les deux-roues doivent rester garés dehors. Notamment lorsqu’il n’y a pas de parking privé dans la propriété. Dans ce cas, il est courant que le personnel sécurise votre moto avec d’autres qui sont dehors, en passant un énorme câble cadenassé entre elles.

À ce propos, ce sytème peut être gênant si vous voulez partir en vadrouille à l’aube mais que personne n’est présent pour libérer votre moto… Alors pensez-y pour ne pas vous retrouver coincé !

Une dernière chose : pour choisir où j’allais dormir, j’avais pris l’habitude de demander si ma moto pouvait être garée en sécurité la nuit. C’était quasiment tout le temps possible. En règle générale, on rentre votre moto directement dans le hall ou dans n’importe quelle pièce du logement. Ne soyez pas surpris, ça aussi, c’est normal au Vietnam ! 😉

Une caméra d’action

Si vous avez une caméra d’action, alors embarquez-la sans hésiter ! Autrement, c’est un investissement que je vous recommande. Pourquoi ? Parce que vous traverserez des paysages à couper le souffle et vous vivrez des moments incroyables qui mériteront d’être capturés. (Vous pouvez trouver des modèles abordables, j’avais payé la mienne ± 80 € avec plein d’accessoires inclus).

Un chiffon et du ruban adhésif

Un chiffon peut servir si vous vous lancez dans la mécanique vous-même. Idem pour le ruban adhésif (notamment pour replacer un clignotant qui ne tient pas en place ou des câbles qui pendouillent…

Si vous pensez à d’autres équipements, c’est à vous de voir. Je vous donne quelques pistes concernant mon expérience mais j’oublie peut-être des choses.

Pour votre sécurité

Conduisez toujours avec votre casque sur la tête !!! Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et, faites-moi confiance, vous n’avez pas envie d’avoir un accident au Vietnam et, en plus, sans casque. Vous croiserez des accidentés de la route et je peux vous assurer que ça fait froid dans le dos. Alors ne conduisez jamais sans votre casque ! JAMAIS SANS VOTRE CASQUE !

Dans la liste de l’équipement impératif, même s’il fait chaud, à moto, c’est la sécurité qui prime ! Vous penserez à votre bronzage à un autre moment. Ces vêtements vous protègeront (dans la limite du raisonnable) :

  • en cas de chute,
  • contre le pot d’échappement brûlant,
  • contre d’autres pots d’échappement brûlants (exemple : en vous garant à côté d’un autre deux-roues brûlant),
  • des changements de températures qui peuvent être brutaux.

Conduire en claquettes est complètement stupide et relève de l’inconscience !

  • Vos pieds se trouvent près du moteur et du pot d’échappement qui chauffent et peuvent vous brûler.
  • Vous devez passer les vitesses avec le pied (qui peut glisser en claquettes).
  • Vous devez souvent mettre les pieds à terre notamment en ville quand il y a beaucoup de circulation et que vous devez souvent vous arrêter…

Avec des claquettes, vous pouvez glisser et perdre l’équilibre jusqu’à tomber et vous blesser ou blesser quelqu’un. À moto vous avez besoin de stabilité et d’adhérence or ce n’est pas compatible avec des claquettes. C’est pour toutes ces raisons que vous devez porter des chaussures fermées et adaptées (aussi pour protéger vos chevilles si vous êtes sur un terrain instable).

Soyez conscients d’une chose et retenez bien que plus votre corps sera découvert, plus vous serez exposés en cas de chute/accident. Les blessures et les séquelles peuvent être moches et très graves. Elles peuvent être douloureuses et coûteuses. Faites attention à vous !

Entretien et réparations à prévoir pour la moto

exemple d'entretien et de réparations à prévoir sur une moto au Vietnam (extrait du guide NotMad)

Si vous optez pour une (fausse) Honda Win, alors vous n’avez globalement pas ou peu de souci à vous faire, enfin, entre guillemets. C’est la moto que j’avais et que je recommande puisqu’elle est idéale pour faire de longs trajets comme le mien. Bien sûr, il est vrai que vous aurez des bricoles à devoir faire réparer pendant votre voyage.

L’avantage : les mécanos Vietnamiens connaissent les Honda Win donc ils savent très bien comment les entretenir et les réparer. Aussi, ce sera facile de trouver les pièces nécessaires, peu importe le problème à gérer.

L’inconvénient : ces motos sont vieilles et parcourent des milliers de kilomètres. Elles subissent des conditions parfois extrêmes, entre les mains de propriétaires éphémères qui se succèdent. Ces derniers sont plus ou moins soigneux alors les réparations et l’entretien général de la moto vont dépendre de tout ça.

En clair, vous aurez peut-être souvent des choses à devoir faire réparer et/ou changer compte tenu des kilomètres/chocs endurés par la moto. MAIS ça fait aussi partie de l’aventure. En cas de doute, mieux vaut prévenir que guérir alors n’hésitez pas à faire contrôler votre moto. (Surtout si ET à chaque fois que vous vous apprêterez à rouler en montagne et/ou sur de longues distances.) Sachez que vous ne payerez rien pour un contrôle qui ne nécessite pas de réparation. Mieux vaut faire contrôler votre moto pour rien que de risquer d’avoir des ennuis par la suite.

Astuce : lorsque vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond sur votre moto, avant de laisser le mécano se lancer dans le démontage de celle-ci, invitez-le D’ABORD à faire un tour avec elle pour qu’il écoute/ressente l’éventuelle source du problème. Par expérience, j’ai vu que certains mécanos aimaient se lancer bille en tête pour réparer un truc qui n’avait pas à l’être. Alors, à force, j’ai remarqué que les meilleurs mécanos prenaient soin de tester ma moto avant de se lancer dans quoi que ce soit. 😉

Ce que vous devez vérifier vous-même

Les pneus

Ils doivent toujours être gonflés correctement. Vérifiez aussi l’apparition d’éventuelles craquelures et de traces d’usure.

La chaîne

Elle doit être bien graissée et justement tendue. Faites-la graisser régulièrement (c’est gratuit) et vérifiez qu’elle ne soit pas trop tendue ni trop lâche (idem, un mécano vous l’ajustera gratuitement).

L’huile

Elle doit être changée tous les 300-500 km (les avis divergent sur la question mais c’est la fourchette idéale). En gros, vérifiez vous-même la couleur de votre huile puis faites faire la vidange par un mécano quand elle est nécessaire. (C’est simple, si votre huile est noire, alors il faut la changer !).

De manière générale

Pensez également à faire un contrôle général de votre moto. Vous n’avez pas besoin de l’emmener tous les jours chez un garagiste. Cela dit, vous apprendrez à connaître votre moto au fil des kilomètres que vous parcourrez avec elle, alors pensez à faire un contrôle vous-même de son état général :

  • une pièce qui se dévisse,
  • un pneu dégonflé,
  • un clignotant décollé,
  • une ampoule grillée,
  • les soudures du porte-bagages qui s’affaiblissent,
  • etc.

Certaines routes vont secouer alors assurez-vous que tout soit bien en place. Encore une fois, si vous avez un doute, faites contrôler votre moto. Ça ne vous coûtera (peut-être) pas un dong ! 😉

Pour ce qui est de l’essence, si vous vous aventurez à travers des routes de montagnes et/ou dans des endroits reculés, je vous recommande vivement d’avoir une bouteille d’essence avec vous. Il est probable que vous rouliez un paquet d’heures sans trouver où vous ravitailler. Normalement, vous devriez être large avec votre réservoir et vous trouverez toujours de quoi vous ravitailler. MAIS une panne/une fuite/un oubli de contrôle du niveau d’essence est si vite arrivé… Au passage, dans les endroits reculés, ne soyez pas étonnés que l’essence soit vendue dans des bouteilles en plastique/verre (c’est courant en Asie du Sud-Est). 😉

Pour votre sécurité

Il ne s’agit pas de faire une course alors prenez votre temps et roulez à une vitesse qui vous permette de toujours garder le contrôle de votre moto !

Conduire votre moto n’est pas dangereux en revanche les routes ont leurs lots de dangers alors faites bien attention !

exemple de glissement de terrain sur une route au Vietnam (extrait du guide NotMad)
Le ciel est bleu, il y a de la verdure, c’est joli mais on voit bien les traces d’un glissement de terrain. Imaginez cette route de nuit…

Évitez vraiment de conduire la nuit.

Pour vous raconter une anecdote personnelle, lorsque j’étais dans la région de Phong Nha-Kẻ Bàng, j’ai dû faire mes derniers kilomètres en pleine nuit, au coeur des montagnes, sur des routes non éclairées et en mauvais état… Pour couronner le tout, je devais réduire ma vitesse au maximum car des chauves-souris venaient se heurter à moi… C’était « marrant » (je mets des guillemets car c’était drôle après coup mais pas sur le moment) parce que je n’étais pas seule mais ça aurait pu mal se terminer, surtout parce que j’étais fatiguée…

Faites toujours bien attention à respecter les limitations de vitesse et restez toujours dans les voies destinées aux deux-roues ! Ne sous-estimez pas ces deux points car non seulement vous vous exposeriez à des amendes mais aussi et surtout à des accidents qui pourraient vous blesser voire vous coûter la vie. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Il faut vraiment que vous restiez toujours le plus à droite possible. Pourquoi ? Parce que certains véhicules prennent les virages très largement et grignotent la voie sur laquelle vous vous trouvez. Alors, il faut que vous puissiez vous mettre en sécurité rapidement si ça arrive.

La bienveillance des Vietnamiens

J’aimerais conclure en vous parlant de la bienveillance des Vietnamiens. Parfois, vous aurez beau avoir la panoplie de l’équipement moto en voyageant au Vietnam, cela ne changera pas votre situation. Bien sûr, les mécaniciens sont là pour faire leur travail mais, comme partout, parmi eux, vous en avez des bons et des moins bons. Mais ce n’est pas de ça dont j’aimerais vous parler.

En fait, lors de mon second voyage à moto au Vietnam (en 2016/2017), j’ai privilégié les routes plus reculées, montagneuses et, de ce fait, plus accidentées et moins fréquentées.

J’ai souvent roulé pendant des heures et des heures d’affilée sans croiser âme qui vive. Et puis parfois, je croisais des Vietnamiens qui travaillaient dans leurs champs ou bricolaient dans leur maisons. Certaines fois, ils me saluaient. D’autres, ils m’ignoraient.

Quelques anecdotes de mes voyages

Anecdote n°1 : une fois, je me suis retrouvée sur un chemin… Comment dire… Qui avait l’air d’être tout sauf un chemin. Entre cailloux, boue et moi, fatiguée de rouler depuis si longtemps, j’ai calé sur ce « chemin » en côte. Impossible de redémarrer ma moto… J’étais crevée et je n’avais pas forcément l’esprit vif. « Merde ! » ai-je pensé.

Quand soudain, surgissant de nulle part, Zorro est arrivé un petit monsieur m’a vu en difficulté. Bien que nous ne pouvions pas communiquer verbalement, il me faisait signe de tourner ma moto dans le sens de la descente afin de prendre de l’élan pour enclencher une vitesse et la faire redémarrer. Youhou ! Me voilà rassurée et prête pour continuer mon périple. Je remercie le monsieur avec mon plus grand sourire et de multiples cảm ơn (merci, en vietnamien). À son tour, il me fait un grand sourire et un signe de la main pour me souhaiter bonne route !

Génial !

Anecdote n°2 (+ vidéo) : je suis sur une route de montagne qui est en travaux. Je ne réalise pas que je suis en train de perdre mon pot d’échappement. À l’arrêt devant un énième chantier qui bloque la circulation, un homme me fait de grands gestes mais je ne comprends rien… Je me dis qu’il est (comme cela a souvent été le cas) intrigué de voir une femme seule à moto alors je ne m’en préoccupe pas. C’est là qu’il s’approche sans rien dire et sans rien demander, se met accroupi, sort ses outils et se met à fixer mon pot. Je vous jure que je n’en revenais pas. Alors quand je vous dis que la bienveillance des Vietnamiens m’a accompagnée et réchauffé le coeur, je vous le prouve avec la vidéo de cette même anecdote. 🙂

Ce ne sont que deux anecdotes parmi d’autres mais je ne compte pas le nombre de fois où je pensais me trouver dans la m*** alors que j’ai toujours été aidée par les Vietnamiens. Sachez d’ailleurs qu’ils vous aideront souvent sans jamais rien demander en retour.