Comment préparer votre voyage à moto au Vietnam : Introduction et bases du guide NotMad

Parlons de mon guide de voyage à moto au Vietnam : NotMad.

Xin Chào (pron. « sin’ chao »). Xin quoi ? Cela signifie « bonjour » en vietnamien. Et hop, vous connaissez déjà un petit mot de vocabulaire qui vous servira et qui fera bien plaisir aux Vietnamiens ! 😉

Qu’allez-vous trouver dans le guide NotMad ?

C’est un guide numérique que j’ai entièrement écrit et réalisé en français et en anglais.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser aussi bien sur votre smartphone que sur votre tablette ou votre ordinateur. Vous pourrez le lire et l’emmener partout avec vous en toute simplicité. D’ailleurs, pensez à cliquer sur les différents liens cliquables qui se trouvent dedans ! 😉

Ensuite, vous y trouverez une carte qui retrace mon itinéraire à moto au Vietnam (± 3400 km) de juillet 2015.

carte géographique du voyage à moto au Vietnam de Cynthia du guide NotMad

Et vous savez quoi ? Avant de me lancer dans ce voyage incroyable, je n’avais JAMAIS conduit de moto de ma vie !

Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant, j’ai appris à conduire sur place, en plein coeur d’Ho Chi Minh Ville. Ceci, avant de pouvoir (enfin !) réaliser mon rêve: voyager seule à moto.

Un guide pour VOTRE voyage à moto au Vietnam

Dans ce guide, je vais donc vous donner les clés pour vous permettre de vivre une expérience incroyable à moto à travers le Vietnam. D’ailleurs, c’est valable même si vous n’y connaissez rien (comme moi avant de l’avoir vécu).

Là, tu vous vous dites « oh là là mais par où commencer ? ». Et c’est là que NotMad intervient.

Avant tout, sachez que NotMad est un guide de voyage unique. Vous n’y retrouverez pas le schéma classique des guides de voyage célèbres que nous connaissons tous (et qui sont d’ailleurs excellents).

NotMad est vraiment différent. Par là, j’entends qu’il est suffisamment digeste pour vous permettre de connaître l’essentiel pour vivre une véritable aventure. Pour vivre VOTRE voyage à moto au Vietnam.

J’ai tenu à préserver deux piliers de cette aventure : l’inconnu et la découverte. C’est pour cela que vous comprendrez rapidement en quoi il se démarque d’un guide de voyage traditionnel.

Le but n’est pas de vous noyer dans un amas d’informations sur le Vietnam. À l’inverse, l’idée est plutôt de vous laisser découvrir ce pays pour profiter pleinement de VOTRE aventure à VOTRE façon. Vous voyez l’idée ? Bien.

Cynthia à moto au Vietnam en 2015
Là, c’est moi ! « Mais qu’est-ce qu’elle fait dans une rigole ? »
En fait, j’ai emprunté l’autoroute qui se trouve juste derrière (dont vous pouvez entrevoir la glissière de sécurité derrière les barbelés) mais je devais en sortir car elle était interdite aux deux-roues…
Seule option: m’échapper par cette rigole. Vous pouvez constater que je me suis bien marrée ! 🙂

Pourquoi le nom « NotMad » ?

J’aimerais vous expliquer pourquoi ce guide s’appelle NotMad. Ce nom n’est pas un hasard et vous allez comprendre pour quelles raisons. Dans « NotMad », en anglais, il y a :

  • « nomad » = « nomade » = image du voyage.
  • « notPad » = « bloc-notes » = image de l’écriture, de la lecture, du guide.
  • « not mad » = « pas fou » = en utilisant NotMad, vous n’êtes « pas fou ».

Enfin, NotMad est un nom facilement prononçable et mémorisable. Voilà, vous savez tout !

NotMad c’est un peu comme mon journal intime/pratique que je partage avec vous.

J’ai vécu et expérimenté TOUT ce qu’il y a dans ce guide et dans le cas contraire, je le précise. Je suis arrivée au Vietnam sans savoir par où commencer. J’ai pioché des informations ici et là et je me suis dit :
« pourquoi ne pas rassembler tout ce que j’ai appris pour le partager et aider d’autres aventuriers ? ».

Et NotMad vit le jour ! Vous êtes donc en train de lire un guide basé sur MON aventure dans le but de vous aider dans VOTRE aventure.

J’espère sincèrement que ce guide sera à la hauteur de vos attentes et, surtout, qu’il vous permettra, comme moi, de vivre une aventure inoubliable au Vietnam !

Profitez-en à fond et avec prudence !

Je termine avec l’essentiel: MERCI de me lire et de consulter NotMad pour préparer votre voyage ! Vous allez pouvoir profiter pleinement de cette expérience inoubliable avec l’essentiel des informations à savoir sur un trip à moto au Vietnam !

Maintenant que les présentations sont faites, et si on entrait dans le vif du sujet ?

Extrait du guide NotMad avec citation du film Diarios de Motocicleta (Carnets de Voyage)

Les bases du Vietnam

extrait du guide NotMad qui liste quelques infos de base pour voyager au Vietnam
Extrait du guide NotMad qui a été publié en 2017 donc certaines informations sont à vérifier car elles ont peut-être changé

Les liens auxquels je fais référence dans la capture d’écran ci-dessus sont les suivants :