Infos & Ressources

infos utiles du guide NotMad pour voyager à moto au Vietnam

Je vous propose plusieurs infos & ressources qui vous seront bien utiles pendant votre voyage à moto au Vietnam. N’oubliez pas l’essentiel : le guide NotMad et la checklist des points à vérifier avant d’acheter votre moto.

Ressources utiles

Mes voyages à moto au Vietnam

  • Voici les détails de mes itinéraires à moto au Vietnam (n’hésitez pas à zoomer et à cliquer sur les différents pictogrammes pour lire mes commentaires, conseils et mises en garde) :
  • Mes articles à propos du Vietnam à lire sur mon blog. J’y détaille mes impressions, mes émotions, mes anecdotes, et tout ce qui concerne mon incroyable voyage à moto.

Tourisme au Vietnam

Acheter et vendre votre moto au Vietnam

Applications mobile utiles

Orientation

Je vous recommande l’application maps.me qui vous permet de télécharger des cartes géographiques lorsque vous avez accès à internet pour ensuite les utiliser hors connexion. Ça pourrait être votre GPS pour ce voyage à moto au Vietnam ! 😉 Ça fonctionne aussi avec Google Maps. (NB : ne faites pas confiance au temps de trajet indiqué car ce sera toujours plus long selon l’état des routes et vos pauses/imprévus.)

Communication

Google Translate : je vous l’accorde, la qualité de traduction n’est pas la meilleure. Toutefois, ça vous suffira largement pour aller à l’essentiel. Cela dit, c’est aussi amusant de se débrouiller en faisant des gestes et des mimes. 😉

Devises

Convertisseur de devises : pour convertir en dong (VND)/euro (EUR) et autres devises.

Musique

Si comme moi vous adorez la musique, vous pouvez opter pour une application qui vous permette d’avoir de la musique à volonté et sans avoir besoin d’internet.

Bon à savoir

Argent

  • Avoir au moins 2 cartes bancaires (si jamais vous perdez l’une ou si vous rencontrez des problèmes avec l’autre, vous avez la seconde).
  • Toujours avoir de la monnaie surtout dans les villages reculés car vous aurez du mal à utiliser vos billets de 200 000/500 000 dong. Vous pouvez « casser » vos gros billets dans les hébergements ou aux stations essence pour avoir de la monnaie en plus petites coupures.
  • Retirer de l’argent dans les distributeurs qui sont attenants à des banques. Pourquoi ? Parce que si jamais vous avez un problème et/ou que votre carte reste coincée dans le distributeur, vous pourrez demander de l’aide au personnel de la banque. D’ailleurs, évitez de retirer le soir/la nuit, essayez de le faire en journée sur les horaires d’ouverture des banques pour avoir la certitude que quelqu’un pourra vous aider si besoin.

Moto, route et mécaniciens

  • Pour trouver les mécaniciens, vous devez simplement repérer l’inscription « xe máy ».
  • Pensez à bien équilibrer votre moto en mettant le plus de poids possible vers l’avant et pas vers l’arrière ! D’ailleurs, quand vous êtes en montée, n’accélérez jamais brusquement au risque de lever la roue avant de votre moto et de tomber…
  • Évitez de rouler plus de 4h à 6h de route maximum par jour (je ne vous parle pas en nombre de km car tout dépendra du type de route que vous emprunterez – vous pouvez rouler plus longtemps sur moins de kilomètres si vous êtes sur une piste, par exemple). Votre moto n’est pas faite pour rouler trop d’heures d’affilée donc faites des pauses régulièrement en sachant que vous serez aussi fatigué. D’ailleurs, je vous recommande de partir tôt le matin pour pouvoir profiter de la journée et éviter de conduire la nuit.

Hébergement

  • Pour trouver où dormir, repérez les inscriptions « nhà nghỉ » ou « khách sạn » qui veulent dire « maison d’hôtes/hôtel/motel ». Sinon, « homestay » (chez l’habitant). Les prix sont pratiquement tout le temps négociables alors tentez votre chance !

Hygiène

  • Avoir une bouteille d’eau potable pour vous brosser les dents (pour rincer votre bouche et votre brosse car il ne faut pas utiliser l’eau du robinet).
  • Pour les filles, petite astuce pour faire pipi sur la route : garer la moto d’un côté de la route et faire pipi de l’autre (histoire d’attirer l’attention des passants du côté de la moto ! 🙂 )
  • Pour les filles, petite astuce pour stériliser votre coupe menstruelle : demander à utiliser une casserole pour faire bouillir de l’eau. Évitez d’exhiber votre coupe menstruelle car c’est plutôt le genre d’objet tabou là-bas (compte tenu de l’usage qu’elle implique).

Lexique Français / Vietnamien

Lexique extrait du guide NotMad

Plus d’infos sur Cynthia & NotMad