Sommaire
Dans cette partie, vous aurez une idée de budget concret à prévoir pour un voyage à moto au Vietnam d’un mois. Vous comprendrez aussi pourquoi c’est plus intéressant d’acheter votre moto d’occasion plutôt que d’en louer une ou d’acheter un deux-roues neuf (voir cet article pour les détails).
Extrait du budget sur un mois
Pour que vous compreniez mon budget de voyage à moto au Vietnam, prenez en compte la durée de mon voyage (1 mois), la période (juillet 2015), le modèle de ma moto (fausse Honda Win), le nombre de km que j’ai parcourus (environ 3400 km), mes étapes (HCMC à Sapa puis à Hanoi) = budget total de 623,12 €.
Mon budget de 623,12 € se décompose de la façon suivante :
- Hébergement : 170,48 €
- Restauration : 182,72 €
- Moto : 149,66 € (incluant achat, essence, réparations)
- Visites touristiques : 26,25 €
- Extras : 89,01 €
Les extras correspondent aux souvenirs, crèmes solaires, lessives et autres choses non classables.
NB : l’achat de ma moto revient à 19 € puisque je l’ai achetée 254 € et revendue 235 €. Il s’agit des montants exacts d’après mon relevé de compte. Mon budget total de 623,12 € exclut mon visa et mon billet d’avion. Pour info : avant d’aller au Vietnam, j’étais au Cambodge donc le prix de mon billet d’avion Phnom Penh – HCMC : 127 USD (environ 112 €) + mon visa touriste 1 mois entrée simple : 86 USD (environ 76 €).
Budget décortiqué du mois
Budget moto
Concernant le budget de mon voyage à moto au Vietnam, en essence et entretien, voici les détails :
Détails de l’entretien de ma moto | Date (juillet 2015) | Lieu | Dong (VND) | Euro (EUR) |
Essence | Total | 1 392 000 | 57,09 | |
Pneu arrière crevé | 4 | Saigon – Mui Ne | 100 000 | 4,10 |
Cache chaîne, fuite huile | 5 | Mui Ne – Dalat | 20 000 | 0,82 |
Huile moto | 8 | Nha Trang | 130 000 | 5,33 |
Embrayage (?) | 9 | 150 000 | 6,15 | |
Réparations diverses, huile | 11 | Pleiku | 320 000 | 13,12 |
Mr Kim (check général + réparations diverses) | 15 | Hue | 350 000 | 14,35 |
Eau dans réservoir essence, démarreur électrique | 16 | Hue | 50 000 | 2,05 |
Pneu arrière, mâchoire des freins | 18 | Phong Nha | 500 000 | 20,51 |
Huile, clignotant arrière droit, reconnexion câble stop arrière | 20 | Thuong Xuan | 100 000 | 4,10 |
Câble embrayage cassé | 22 | Yen Bai | 40 000 | 1,64 |
Chaîne trop détendue (gratuit mais donné tips) | 27 | Yen Bai | 20 000 | 0,82 |
TOTAL | 3 172 000 | 130,09 |
- Vidange : comptez max 80 000/100 000 VND
- Graisser et/ou tendre la chaîne : gratuit
- Essence: un plein coûte environ 120 000 VND
Avant de laisser un mécano effectuer de quelconque réparation, demandez-lui d’abord le prix et n’hésitez pas à demander ailleurs pour comparer. Plus d’infos par ici.
Les prix de l’hébergement
Pour l’hébergement, vous pouvez compter entre 5 € et 10 € par nuit. Pour info, lorsque j’ai continué mon voyage accompagnée, nous avons constamment pris des chambres privées. Parfois, cela nous a coûté à peine plus de 5 € soit 2,50 € par personne (en particulier dans les villages reculés). Le confort et la propreté étaient toujours des plus soignés.
Si vous êtes seul, vous payerez généralement 200 000 VND soit ± 8 € pour une chambre avec tout le confort nécessaire (douche et toilettes privées, eau chaude, serviette, ventilateur et/ou climatisation, etc.).
La nourriture exquise du Vietnam
Pour la restauration, vous pouvez prévoir 2 € par repas (voire moins) soit 6 € / jour environ si vous optez pour les plats locaux. Sachez que la nourriture vietnamienne est tout simplement délicieuse.
En revanche, ce sera plus cher de manger « international ».
Visites touristiques et extras
Les visites et extras étant aléatoires, voici les détails de mon voyage :
Visites | Lieu | Dong (VND) | Euro (EUR) |
Crazy House incl. parking moto 5000 VND | Dalat | 45 000 | 1,85 |
Old Town (Vieille Ville) | Hoi An | 120 000 | 4,92 |
Citadelle | Hue | 150 000 | 6,15 |
Paradise Cave incl. parking moto 5000 VND | Phong Nha | 255 000 | 10,46 |
Ham Rong Mountain | Sapa | 70 000 | 2,87 |
NB : à la vieille ville d’Hoi An (Old Town) ne soyez pas étonné de croiser des gens qui ont payé et d’autres qui n’ont pas payé l’entrée. Vous comprendrez pourquoi quand vous serez sur place (l’accès n’est pas vraiment contrôlé).
Budget pour mon sac à dos idéal
Difficile de dire quel sac à dos est idéal dans la mesure où nous en avons tous notre propre notion. C’est pour ça que je vous parle de MON sac à dos idéal et pas DU sac à dos idéal.
Pour mon premier voyage « en sac à dos », j’ai opté pour un sac de 60 litres – vraiment très bien – mais je n’ai plus fait ce choix. Pourquoi ? Parce que j’avais tendance à le remplir et il devenait bien trop lourd. J’ai donc préféré voyager léger et c’est pour cette raison que j’ai choisi un sac à dos de 30 litres que j’ai acheté 39,95 € en février 2015 (sac à dos FORCLAZ 30 AIR de la marque QUECHUA).
Alors oui, c’est petit, mais c’était mon idéal. Je transportais très peu de choses mais qui me semblaient essentielles et suffisantes.
En clair, mes options vestimentaires n’étaient pas très variées mais ça me convenait ainsi. Ça me plaîsait d’avoir un petit sac léger et c’était aussi un gros avantage à moto car ça faisait moins de poids et c’était moins casse-pieds à transporter.
J’ai croisé des voyageurs avec de gros sacs et ils s’en sortaient mais pour mon confort et ma sécurité sur la moto (et en général), je préférais un petit format. Je vous recommande de voyager léger pour que ce soit plus agréable pour vous et que vous soyez plus mobile. Mais libre à vous de choisir le sac que vous voulez.
Pour connaître le contenu de mon sac à dos en détails, je vous donne rendez-vous ci-dessous :
J’en parle un peu plus en détails dans cet article.